© 2017 By Jean-Marc SAURET. Proudly created with Wix.com

A propos...

Jean-Marc SAURET, dit «Tyo BAZZ», est un sociologue troubadour, One Man Band, dont la raison d'être est de participer à l'avènement d'un monde meilleur, plus humain et plus fraternel. Parce qu'il pense qu'une bonne chanson vaut plus qu'un long discours, auteur-compositeur, il réalise et commet ses chansons en s'accompagnant de ses harmonicas, de sa guitare picking et blues-roots,  ainsi que de percussions aux pieds, de type "Stomp-boxes", qu'il s'est fabriquées.

Lointain cousin du "Bobdylan", il vous emporte au carrefour de la culture folk-blues aux belles harmonies et de la riche culture littéraire de la chanson française. Elle s'est nourrie à l'ombre des Brassens, Barbara, Ferré et autres Gainsbourg. Cet enfant illégitime de Robert Johnson et de Georges Brassens use de l'improvisation qu'offre le blues, de la fluidité du folk et de la rigueur poétique qui donne cette force à ses textes. Il les veux toujours sensés et sincères.

Il ouvre là un champ d'émotion et de vérité tout à fait singulier. Dans la tradition des troubadours. La poésie blanche et noire de Tyo Bazz pose, à travers ses ballades, des regards critiques, tendres ou acides, ça et là sur le monde qui nous entoure. Il invite à l'éveil et à l'action pragmatique choisie, entre sagesse et beauté.

Sociologue humaniste, il tente de mieux comprendre ce monde et ses acteurs, la qualité des liens sociaux et leurs natures, pour agir juste. Il pense ainsi qu’une bonne chanson peut toucher convenablement le cœur des gens, et changer ainsi les choses, voire les comportements sociaux. 

Sa vie a toujours évolué dans une double posture, entre pragmatisme et créations, gardant "les pieds dans la gadoue et la tête dans les étoiles". Dans son parcours, d'ouvrier agricole à sociologue clinicien, il sera comédien, puis musicien de cabaret, et fera mille et un métiers d'employé à dirigeant, avant d'agir pour l'action publique. Tout en travaillant, il poursuivra des études de psychosociologie à l'EHESS, puis de sociologie à la Sorbonne où il obtiendra un doctorat sur la dynamique et le management des organisations. Il exerce alors des fonctions de cadre supérieur pour le service public.

 

Spécialiste du management et de l'évolution sociétale, il agit comme consultant, coach, enseignant et conférencier en institutions, universités et grandes écoles. Il a publié plusieurs livres et articles où il fait la promotion d'un management humaniste. Il en montre la dynamique vivante et  productrice. Il indique combien il fait alors meilleurs vivre, et combien cela donne à tous l'envie de mieux faire.

En 2009, il réalise son premier CD "Imparfait". Il signe paroles et musiques, le chant, et tous les instruments, même la pochette. Il récidive en 2013, seul à la maison, avec « Comme un chevalier troubadour », puis en 2014 avec « AuTyoPortrait », et encore en 2016 avec « Autres choses ». Enfin 2017 voit, toujours dans les mêmes conditions, la réalisation du cinquième CD "Portraits". 2019 consacre l'arrivée de "Regards".

 

Amoureux des petites salles, des lieux conviviaux, comme chez les gens, il aime apporter le message "pour un monde meilleur" par ses œuvres et quelques reprises choisies, en troubadour électro-acoustique, seul en scène.

" Ce n'est jamais vous que l'on vient voir en concert, mais entendre la chanson qui rappelle quelque chose "

(Tyo BAZZ 2017)  

Tyo BAZZ Intime :

Interview 2010 à lire sur ParisMove : https://www.paris-move.com/portrait/itw-de-tyo-bazz/

Interview 2017 à lire sur ParisMove : https://www.paris-move.com/portrait/interview-de-tyo-bazz/

Tyo BAZZ, troubadour, est aussi Jean-Marc SAURET, sociologue : 

https://jmsauret-managerconseil.blogspot.com

Photo de Daddy Dan

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now